PPI, une filiale d’iA Groupe financier, s’engage à offrir des services accessibles à tous ses clients et à s’assurer que le milieu de travail est sécuritaire, accueillant, accessible et non restrictif. Dans le cadre de cet engagement, nous prendrons les mesures nécessaires afin de respecter nos obligations au titre de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et de toute autre loi sur l’accessibilité applicable dans les autres provinces et territoires du Canada (collectivement les « lois sur l’accessibilité »).
PPI s’efforce de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, la nationalité, la langue, les croyances religieuses, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, la situation familiale ou un handicap physique ou mental. Nous visons à ce que chaque personne soit traitée avec respect et intégrité. Nous sommes déterminés à offrir à tous nos employés un milieu de travail convivial et respectueux.
Dans le cadre de notre engagement à offrir un milieu de travail positif, nous élaborerons des processus accessibles afin de nous conformer aux normes d’emploi applicables en vertu de la législation sur l’accessibilité sur les plans suivants :
Recrutement et sélection de personnes handicapées
Entrevues
Avis
Information sur les ressources d’aide disponibles
Formats accessibles et aide à la communication pour les employés handicapés, sur demande
Plans d’adaptation du milieu de travail et de retour au travail
Gestion du rendement
Perfectionnement et cheminement professionnels
Fidélisation
Les processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés écrits pour les employés comprendront les éléments suivants :
Participation à l’élaboration d’un plan écrit
Prise en compte du handicap sur une base individuelle
Obtention, le cas échéant, de l’avis d’un médecin ou d’un autre expert sur les besoins d’adaptation
Prise en compte de la manière dont d’autres représentants ou agents peuvent prendre part au processus
Engagement à protéger les renseignements personnels dans le cadre du processus
Mise en place d’un processus d’examen régulier, au besoin
Communication du plan dans un format accessible, sur demande.
L’élaboration d’un processus de retour au travail pour les employés qui ont été absents en raison de leur handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation pour reprendre le travail comprendra les éléments suivants :
Élaborer un plan écrit énonçant les étapes à suivre pour faciliter le retour au travail.
Veiller à ce que tout plan de retour au travail prenne en considération un plan d’adaptation individualisé, s’il y en a un.
Le plan d’accessibilité du service à la clientèle de PPI repose sur les principes suivants :
Autonomie : Faire en sorte que les clients aient la possibilité de faire les choses eux-mêmes, sans l’intervention d’autres personnes, à moins que le client demande de l’aide.
Dignité : Faire en sorte que la prestation des services n’empêche aucune personne handicapée d’avoir accès aux services de PPI. Offrir les services sans porter atteinte à l’estime de soi des personnes handicapées, dans le respect d’autrui.
Intégration : Faire en sorte que les clients handicapés aient accès aux mêmes services, de la même façon (ou de façon semblable) et au même endroit que les autres clients, à moins que d’autres mesures soient nécessaires ou demandées par le client.
Égalité : Faire en sorte que les clients handicapés aient pleinement accès aux services de PPI, au même titre que les autres clients.
PPI s’engage à :
Respecter le principe de la dignité dans ses communications avec les personnes handicapées, et faire des efforts raisonnables pour tenir compte des besoins particuliers de chaque personne handicapée, dans ses communications avec elle. Cela s’entend notamment de l’utilisation d’un langage approprié, de la possibilité d’utiliser différents moyens de communication ou d’offrir les documents en format électronique, en gros caractères ou sur support audio ou vidéo
Les personnes handicapées sont autorisées à apporter leurs appareils et accessoires fonctionnels sur les lieux, pour faciliter la prestation des services. Il peut s’agir de bouteilles d’oxygène, d’un fauteuil roulant, d’un système d’amplification de la voix, d’un téléimprimeur, d’une aide à la communication avec synthétiseur vocal, d’un outil d’aide à l’écriture, etc.
Les animaux d’assistance sont autorisés dans les secteurs généralement accessibles à nos clients. Les employés ne peuvent approcher les animaux d’assistance que si le propriétaire de l’animal (ou la personne qui s’en occupe) leur en donne l’autorisation.
Un accompagnateur s’entend d’une personne qui accompagne la personne handicapée pour l’aider à communiquer, à se déplacer et à accéder aux services. Elle lui fournit aussi des soins personnels et médicaux. Le client est autorisé à être accompagné dans tous les secteurs généralement accessibles à nos clients, y compris dans les réunions, sur présentation de l’autorisation écrite expresse de la personne handicapée. Le formulaire de consentement permettant au client d’être accompagné est disponible sur demande et sur le site Web ici.
PPI informera rapidement ses clients de toute interruption planifiée ou imprévue des services ou de tout problème dans ses installations qui risquerait de gêner l’expérience des personnes handicapées. Les avis d’interruption de services seront affichés dans les aires de réception des bureaux de PPI.
PPI s’engage à fournir de la formation conformément à la législation sur l’accessibilité, notamment aux employés, aux bénévoles, aux personnes qui participent à l’élaboration de nos politiques et procédures d’accessibilité et aux prestataires de services qui fournissent des services pour notre compte. La formation comprendra les éléments suivants :
Les exigences de la législation applicable en matière d’accessibilité.
Les exigences des codes des droits de l’homme applicables relativement aux personnes handicapées.
La façon de fournir un service à la clientèle accessible, notamment la façon d’interagir et de communiquer avec des personnes souffrant de différents types de handicaps.
La présente politique et ses modifications.
PPI s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication. Nous nous efforçons de fournir aux personnes handicapées des formats accessibles appropriés ou des aides à la communication conformément à la législation sur l’accessibilité, lorsqu’elles en font la demande. Sinon, nous travaillerons avec la personne pour trouver une solution qui tienne compte de son handicap. En outre, nos sites Web et leur contenu sont conçus pour répondre aux normes d’accessibilité Web, au besoin, conformément aux exigences applicables de la législation sur l’accessibilité.
Pour faire une demande, veuillez communiquer avec les services d’accessibilité de PPI.
Nous nous engageons à respecter les normes de conception des espaces publics conformément à nos obligations au titre de la législation sur l’accessibilité.
PPI a établi un plan d’accessibilité pluriannuel conformément à la législation sur l’accessibilité. Ce plan a pour but de démontrer les mesures que nous prenons pour supprimer les obstacles à l’accessibilité tout en garantissant la conformité avec les normes établies dans cette législation. Le plan peut être consulté ici et sera révisé et mis à jour au moins une fois tous les cinq (5) ans.
Les clients handicapés qui souhaitent s’exprimer sur leur expérience de service avec PPI, ce qui comprend toute question, préoccupation ou plainte concernant la présente politique, peuvent adresser leurs commentaires par courriel, par téléphone ou par écrit à :
Rétroaction sur l’accessibilité Ressources humaines PPI Management Inc. 2235, Sheppard Avenue East Bureau 1000 Toronto (Ontario) M2J 5B5 Téléphone : 888 887-3892 Courriel : poneill@ppi.ca
Sur demande, PPI fournira des formats accessibles et des aides à la communication, ou prendra des mesures en ce sens. Dans le cadre du processus de rétroaction, nous examinerons en détail et en temps opportun tous les commentaires reçus portant sur l’accessibilité du service à la clientèle ou sur la présente politique.
Toutes les politiques seront relues pour s’assurer qu’elles traduisent l’engagement de PPI à offrir un lieu de travail qui respecte les personnes handicapées et reconnaît leur apport à l’entreprise.